Pour les cavaliers

La préparation est abordée avec des outils de Sophrologie pour les cavaliers, des outils en préparation mentale et des outils d’Équicoaching.

Sophrologie pour les cavaliers :

  • Exercices de respiration : la clé de réussite de tous les thèmes de progression abordés qui suivent est « la respiration » une respiration adaptée qu’elle soit pour la détente ou l’effort, permettra, une fois maîtrisée, une optimisation de la réussite !
  • Exercices pour reconnaître ses émotions : « faire un état des lieux » de son état émotionnel et se rendre compte de l’impact sur son corps est une première étape pour avancer vers l’étape indispensable de détente du corps et de l’esprit
  • Exercices pour se détendre : la détente de l’esprit permettra la détente physique indispensable à toute réussite sportive.
  • Exercices pour la visualisation, la concentration : les exercices pratiqués permettent par exemple d’entrer dans la visualisation d’un parcours, d’une reprise, d’un pattern, d’un geste dans toutes les disciplines équestre, la création d’images mentale positives, permet au cerveau et au corps « d’enregistrer » le bon processus pour ensuite les reproduire. Les différents exercices de concentration vont également permettre d’entraîner le corps et l’esprit à rester focalisé sur l’action, en excluant tout événement perturbateur au bon déroulement de l’objectif.

Préparation mentale du cavalier :

La séance est riche en apprentissage d’outils à utiliser en autonomie sur les points suivants:

  • Se fixer des objectifs
  • Travailler la confiance et l’affirmation de soi
  • Se créer des routines de performances
  • Travailler son discours interne
  • Développer son imagerie mentale
  • Travailler sa concentration
  • apprendre à gérer son stress

Équicoaching pour les cavaliers :

  • Trouver comment se recentrer, se concentrer, s’extraire des évènements extérieurs afin de n’être que dans le moment présent sans influence autre que le geste sportif. Cet état dans lequel nous nous sentons comme dans une bulle permet la performance optimale du geste sportif. Les chevaux nous aide à trouver cet équilibre indispensable à la réussite. 
  • Apprendre à gérer ses émotions à l’entraînement et/ou en compétition : une mauvaise appréciation de son état émotionnel entraîne une action sportive bâclée, les émotions et résultantes tels que la colère, la tristesse, la déception, l’énervement, la culpabilisation et tant d’autres apparaissent en général. 

Sentir l’émotion arriver et apprendre à la gérer permet au sportif de rester focaliser sur son processus d’action et de revenir rapidement à la performance. Le travail avec les chevaux permet de comprendre comment l’émotion arrive, quelles sensations elle entraine et comment la désamorcer.

  • Développer sa capacité dans la visualisation et l’imagerie mentale  : visualiser son action sportive permet au cerveau de s’entraîner sur le geste réussi en y intégrant tous les détails du cheminement du geste. Les neurones utilisés lors de la visualisation sont les mêmes que ceux de l’accomplissement du geste, d’où l’intérêt de cet entraînement. Les outils utilisé permettent de s’entraîner à visualiser des actions avec le cheval dans le détail et d’avoir un feed-back immédiat dans l’action avec le cheval.
  • Analyser et travailler sur les détails des défauts du geste : savoir ce qui s’est réellement passé au moment de l’action et comprendre comment éviter de reproduire la même action, arriver à trouver les bons mécanismes de réflexion pour arriver à la performance voulue. 
  • Mettre en place des routines ou processus de répétition pour faire entrer le corps et l’esprit dans la préparation de l’action sportive. Les différents outils et exercices avec les chevaux permettent de facilement mettre en place des préparations d’action et également d’apprendre à anticiper et agir aux bons moments. 

Améliorer sa relation à soi même et donc à son entourage et à son cheval, tel est la clé d’un parcours vers l’optimisation de la performance !


Témoignage d’une cavalière

« Quand je suis arrivée, j’étais partagée entre une irrépressible envie de monter à cheval et une peur totalement irrationnelle et incontrôlable qui me tétanisait lorsque j’étais en selle.
Je me sentais incapable de gérer, n’avais plus aucune confiance en moi.
Ma peur était de perdre le contrôle, mais Marie Lucile m’a appris que ce n’était pas l’animal que je devais maîtriser à tout prix, mais mon esprit qui agissait de façon néfaste sur mon corps et mon attitude, et se répercutait donc sur le cheval.
Au fil des séances Marie Lucile m’a appris à me concentrer sur ma respiration, sur un objectif à atteindre à l’instant T, pour me défaire des émotions parasites.
Au fur et à mesure que la difficulté augmentait ( travail à pieds, puis monté au pas, puis au trot)
ma confiance en moi grandissait, jusqu’à atteindre l’objectif ultime de notre dernière séance : LE GALOP!
Maintenant, je marche la tête haute, je suis grandie de ces expériences positives qui ont également impacté ma vie perso.
Je suis prête à aller encore plus loin, encore plus haut.
Plus rien ne me fait peur désormais.
Marie Lucile a définitivement changé ma vie.
MERCI 🙏 »


Différents formats de séance pour être au plus proche de vos besoins :


Pour les dates de venue en Normandie, se référer à la page suivante :

http://lechevalemeraude.com/gonfreville-et-alentours-50


Des ateliers de développement personnel et de bien-être « cavalier-cheval » sont également à votre disposition, pour avancer vers la voie du mieux vivre, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !

Ateliers Bien être


Être formée pour mieux vous accompagner !