Pour les Sportifs

Cette technique s’adresse également aux sportifs, dans le cadre d’une activité sportive de perfectionnement ou de compétition, l’optimisation de la performance passe par la connaissance de soi, de son corps et de son mental, de ses forces et faiblesses. Les différents outils utilisés vont permettre de travailler sur tous les axes essentiels a la réussite sportive : se connaitre et connaitre son corps et son mental afin d’anticiper ou de désamorcer les mécanismes et réflexes déjà ancrés, et intégrer et conditionner les gestes, mouvements et attitudes de réussite.

Exemples d’axes de travail :

  • Trouver comment se recentrer, se concentrer, s’extraire des évènements extérieurs afin de n’être que dans le moment présent sans influence autre que le geste sportif. Cet état dans lequel nous nous sentons comme dans une bulle permet la performance optimale du geste sportif. Les chevaux nous aide à trouver cet équilibre indispensable à la réussite. 
  • Apprendre à gérer ses émotions à l’entraînement et/ou en compétition : une mauvaise appréciation de son état émotionnel entraîne une action sportive bâclée, les émotions et résultantes tels que la colère, la tristesse, la déception, l’énervement, la culpabilisation et tant d’autres apparaissent en général. 

😠😩🥺😢

Sentir l’émotion arriver et apprendre à la gérer permet au sportif de rester focaliser sur son processus d’action et de revenir rapidement à la performance. Le travail avec les chevaux permet de comprendre comment l’émotion arrive, quelles sensations elle entraine et comment la désamorcer.

  • Développer sa capacité dans la visualisation et l’imagerie mentale 👁🧠 : visualiser son action sportive permet au cerveau de s’entraîner sur le geste réussi en y intégrant tous les détails du cheminement du geste. Les neurones utilisés lors de la visualisation sont les mêmes que ceux de l’accomplissement du geste, d’où l’intérêt de cet entraînement. Les outils utilisé permettent de s’entraîner à visualiser des actions avec le cheval dans le détail et d’avoir un feed-back immédiat dans l’action avec le cheval.
  • Analyser et travailler sur les détails des défauts du geste : savoir ce qui s’est réellement passé au moment de l’action et comprendre comment éviter de reproduire la même action, arriver à trouver les bons mécanismes de réflexion pour arriver à la performance voulue. 

  • Mettre en place des routines ou processus de répétition pour faire entrer le corps et l’esprit dans la préparation de l’action sportive. Les différents outils et exercices avec les chevaux permettent de facilement mettre en place des préparations d’action et également d’apprendre à anticiper et agir aux bons moments. 

Pour les sports d’équipe :

  • Développer la cohésion d’équipe : avoir des équipiers qui jouent en harmonie est un point clé de réussite , par des outils adaptés, le travail avec les chevaux met en lumière les différents fonctionnements et dysfonctionnements permettant, a la fin d’une session de tirer les points fort et faibles de l’équipe et de chaque équipier et d’élaborer des stratégies de progression.

  • Apprendre à connaître et à communiquer avec ses coéquipiers : Se connaitre pour mieux se comprendre et s’adapter plus rapidement et efficacement à chaque progression, c’est un des principaux pilier pour la réussite d’une équipe. Savoir communiquer pour avancer et désamorcer les blocages fait également parti des piliers indispensable à la justesse de jeu d’une équipe. Avec les chevaux qui ne communiquent pas par la parole, l’observation de signaux non verbaux et la force de persuasion du corps donne une dimension totalement inédite de la connaissance de l’autre et de la communication.

Avancer dans la connaissance de soi et sur le chemin de l’amélioration du geste sportif quelque soit le sport pratiqué fait l’unanimité, n’hésitez plus les chevaux vous attendent ! 🏆🏅💪🏻